15 heures , les premiers équipages arrivent à Orthez . Les quadeurs sont affectés au déchargement des véhicules de course place du foirail, puis à indiquer aux assistances le parc remorques . Jean Claude se charge d’organiser les convois des engins déjà installés au camping de Ste Suzanne , jusqu’au foirail. Pour l’occasion il bénéficie d’un camion d’assistance du Dakar qui ouvre la route . Animation assurée vu le gabarit de l’engin , de plus toutes les personnes qui désirent faire le tour dans un des deux baquets disponibles ne se privent pas .
![Axel est le premier dans le baquet](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN0784-300x225.jpg)
![Lionel et Manu Henriques de Ramous avec leur 206 toute neuve](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN0782-300x225.jpg)
![Benoit Soulas et " ponpon " avec leur cherokee 4 litres](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN0789-300x225.jpg)
![Damien Pocheluberry et son fouquet 2 litres](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN0790-300x225.jpg)
Ce sont toujours les quadeurs de l’écurie qui se chargent de placer tous les véhicules sur deux colonnes . Un petit chapiteau est monté , deux commissaires techniques effectuent les contrôles de sécurité réglementaires puis valident celui-ci . Un grand nombre d’ Ortheziens se bousculent autour des bolides , ce sera la seule occasion de voir les détails mécaniques capots ouverts .
![Maurice est lui aussi très sollicité](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN07871-300x225.jpg)
![le tomawak du 28 de Laurent et Stéphane](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN07711-300x225.jpg)
Un podium est placé sur la place d’arme devenue parc fermé pour le week end . Jo se charge de l’installation, il servira à la présentation des équipages le lendemain matin dès 7 heures.
![le parc fermé d'orthez , il est 6h15 samedi 6 août](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN0793-300x225.jpg)
Rendez-vous samedi 6 heures au Coral Café , Seb ouvre plus tôt pour que les commissaires , concurrents et toutes les personnes de l’organisation puissent prendre le café croissant . L’équipe des quadeurs est déja sur le pont , ils doivent fermer l’ ES Aubin dès 7 heures avant la mise en place des commissaires . Puis vérifier le fléchage de la spéciale , et ensuite ils se placent dans les parcs publics afin d’assurer le maximun de sécurité .
Ponpon nous rejoint , il règle les derniers détails du road book . Il a la pression qui monte mais reste concentré .
Premier départ à 8 h 39 dans l’ ES Aubin, le terrain est très sec et très roulant . La spéciale la plus rapide du rallye promet beaucoup de spectacle . Une chicane est en place poste 11 à la traversée d’une route . Le deuxième point public s’y trouve , une buvette d’une association locale également .
![Baptiste de l'équipe des quadeurs veille a la sécurité du public](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN0799-300x225.jpg)
![petite frayeur pour le tomawak le 28](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN0800-300x225.jpg)
![quelques secondes de perdues puis sa repart a fond !](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN0801-300x225.jpg)
![superbe passage de Benoit, merci Ponpon !](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN0798-300x225.jpg)
Toute l’ écurie est répartie sur Aubin , Sallespisse , Rentetsac et Loubieng , nous sommes tous en contact permanent . Les quadeurs sont chargés de passer entre deux passages d’ une même spéciale assurant le refléchage parfait , et à l’ écoute du responsable de celle-ci . Bruno sur Aubin , Michel sur Sallespisse , Jo sur Rentetsac et Bernard à Loubieng . A tout moment ils peuvent intervenir sur ordre des commissaires et sont très réactifs et rapides. Cela permet une plus grande fluidité pour que le timing serré soit respecté. Deux équipes se partagent le rallye , ils ne se retrouvent que le soir, comme tous les membres de l’écurie pour le traditionnel repas à la salle des fêtes de Ste Suzanne .
![Laurent, Pougne, Denis, Bel, Arnaud et Jean-mi](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN0806-300x225.jpg)
![les quadeurs après le refléchage de l' ES ste Suzanne](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN08121-300x225.jpg)
![disponible Vincent , malgré sa casse mécanique](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN0814-300x225.jpg)
![le parc de regroupement ES ste Suzanne et ES Lanneplaa/Bounobre](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN08131-300x225.jpg)
Le dimanche les deux arrivées de ste Suzanne et de Lanneplaa/Bounobre sont juste séparées par le parc d’ assistance et par le parc de regroupement. Un parking public est amnénagé à quelques mètres, le public peut ainsi se positionner à l’ une ou l’ autre des spéciales et admirer les deux arrivées rapidement . Des associations locales disposent ainsi leurs buvettes sandwiches à l’ ombre , des tables acceuillent le public pendant la course . Notre écurie dispose elle aussi d’ une buvette tenue par Lulu, Fred et Hutch . Francis aidé par Lolo, après la casse du tomawak , s’ occupe de la plancha. L’ après midi est assez chaude et ensoleillée, nombreux sont ceux qui viennent se restaurer et en particulier tous les membres de l’ écurie qui ont fait un énorme boulot durant le week-end. L’occasion est donnée pour analiser le rallye.
Les quadeurs sont toujours là, lorsque vient l’ heure de fermer l’ ES Bounobre, dont le départ jusqu’ au premier 90 droite dit des » cochons » est en sens inverse de l’ ES Lanneplaà. Bruno aidé de Jo modifient une courbe où quelques bottes de pailles sont nécessairent à la sécurité des équipages . Reflégage terminé, l’ ES Bounobre peut débuter, le timing est respecté à la minute.
![la buvette de l'écurie, Lolo et Francis s'activent](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN08102-300x225.jpg)
![seuls rescapés des teams de l'écurie , Benoit et Ponpon terminent leur derniers tours de roue](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN0815-300x225.jpg)
![un concurent dont le buggy à bout de souffle casse !](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN0807-300x225.jpg)
![Mémé et Michel s'occupent du remorquage arrivée ES bounobre](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN0809-300x225.jpg)
Pour les membres de l’écurie, le rallye n’est pas terminé. Le défléchage des spéciales commence après la voiture damier de la dernière ES Bounobre. Nous sommes soucieux de laisser les chemins mis à disposition par les propriétaires propres et vierges de tout piquet cassé ou autres morceaux de rubalise. Seules les boules de pailles et les bidons seront rapatriés dans la semaine. Maintenant commence l’après rallye où les 7 spéciales seront remises en état. Une fois de plus l’ ensemble de l’écurie se mobilisera pour déjà préparer la douzième édition.
![Adrien et Jeannot au défléchage !!!](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN0816-300x225.jpg)
![nettoyage parc public ES lanneplaà/Bounobre](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN0819-300x225.jpg)
![la remise des prix salle des fêtes de Ste Suzanne](http://www.ecurieorthezbearn.fr/rallye/wp-content/uploads/2011/08/DSCN0822-300x225.jpg)