APRES LE RALLYE 2011

Pour l’écurie Orthez Bearn, le rallye continue tout au long de la semaine suivante. Dès le lundi matin, le nettoyage de la salle des fêtes de Ste Suzanne et du camping est au programme, mais surtout la remise en état des pistes . Nous allons en priorité sur l’ES Aubin dont l’itinéraire traverse plusieurs communes et qui est utilisé par de nombreux convois agricoles ainsi que par des marcheurs, des vététistes , des randonneurs. Nous avons rendez vous chez Jean Marc exploitant agricole local, ou nous nous sommes fait livrer en grande quantité,  gravier et sable noir d’une gravière Orthezienne. Jean Marc nous met à disposition son tracteur pour le chargement, et Denis son camion benne.  Maurice se charge de passer la lame sur les 10,470 kms .

Quant à Jacques , il nous prépare le traditionnel casse croute du matin.

La particularité de l’ES Aubin est la nature de son terrain. Celui-ci est en grande partie constitué de galets et de grands fossés qui longent la piste. Avant de niveler les ornières dans les courbes, aux zones d’accélérations et de freinages, nous prenont soins de ramasser les galets éparpillés ainsi que ceux tombés dans les fossés obstruant les buses d’évacuations des eaux pluviales.

après le passage de la lame, les saignées n'existent plus
après le passage de la lame, les saignées n’existent plus
les gros nids de poules ne sont pas oubliés
les gros nids de poules ne sont pas oubliés

La spéciale coupe à deux reprise les routes qui constituent un point dur, la liaison entre celles-ci est particulièrement sensibles aux freinages et dérives des véhicules de course . Nous prenons soins de refaire les abords, un véhicule routier pourrait y subir , par exemple, une crevaison.

L’ES Aubin est fini en début de soirée, les pluies à venir finirons de lier graviers et sable, stabilisant le terrain. Maurice ne laissera pas les autres spéciales du rallye sans un coup de lame réparateur et passera toute la semaine sur son tracteur. Beaucoup d’énergie et de temps sont  néccessaires  à la remise en état, mais nous devons pour la pérénnité du rallye réaliser ces travaux rapidement.

Merci a tous les membres présents et a Thierry pour le transport des matériaux .