Nous partons d’Orthez ce vendredi 2 septembre en direction d’Espes, près de Mauléon, ou le point de rendez vous est donné sur le parking de l’église. Pour cette 55eme édition l’écurie Orthez Béarn est présente avec une dizaine de 4×4 . A17h45 est prévu le premier départ de l’ES 1. Dominique nous attend pour nous distribuer nos postes respectifs ainsi que les badges et plaques rallye. 16h, il est temp de partir en convoi sur la spéciale.
La mise en place des 17 postes se fait en convoi, la météo à prévu des orages en fin d’aprés midi, la chaleur est de plus en plus lourde. Le terrain est encore sec, sauf en sous-bois. 92 équipages sont au départ, fin de la spéciale prévue vers 19h30.
Après une trentaine de concurrents passés, la météo se dégrade très rapidement, les premiers coups de foudre se font entendre et la première averse rend le terrain en patinoire. De nombreux spectateurs ont fait le déplacement sur la spéciale et se retrouvent piégés. Les parapluies sont de rigueur et le vent n’arrange rien. Nous restons en poste malgré les problèmes de liaison CB, des blocages se produisent dans les montées, les temps mort se succèdent , le timing ne sera pas respecté. La spéciale est neutralisée vers 21h15, il reste une bonne vingtaine de concurrents qui rejoindrons en liaison routière le parc fermé de Mauléon. Nous sortons de la spéciale à 21h30 par des chemins annexes, nous nous regroupons également en convoi jusqu’à Mauléon.
L’ensemble des commissaires se retrouvent au repas à Mauléon vers 22h, puis le chateau de Libarrenx sera notre destination pour la nuit. L’installation se fait rapidement et aprés une petite douche, la nuit sera courte, réveil pour tous à 5h du matin. Samedi matin départ 5h45 direction Iraty, toujours en convoi, notre groupe est affecté a Hexiguria. Départ de la spéciale 9h36.
Deux passages sont prévus à Hexiguria, la journée se finira vers 15h30. Nous avons le ravitaillement et les boissons dans les glacières, le brouillard est là , la CB allumée, nous attendons patiemment le top départ.
Nous prenons la spéciale apres la voiture damier jusqu’à l’arrivée ou le brouillard et la pluie ne cesse de tomber. L’ensemble des commissaires se regroupent et nous prenons la route des chalets d’Iraty vers Licq, très prudement tous feux allumés. Nous stoppons sur le parking aménagé à Licq, et le traditionnel pot de fin journée sera l’occasion de commenter tous les faits importants des deux passages. Et encore cette super ambiance entre nous, moteur indispensable !
Nous prenons le chemin de Libarrenx, tous les commissaires se retrouvent sur le parking de l’hotel. Une centaine de personnes dont les techniques, chronométreurs, commissaires sont prévus au repas sangria. Un apéro s’organise spontanément sur le parking, ce soir nous sommes à l’heure et profitons du temps qui a l’air de se calmer.
Nous regagnons nos chambres respectives, demain nous partons sur l’ES Barcus Suhola. La mise en place doit etre faite a 11h07 précise. Deux passages sont également prévus.
Dimanche matin 9 h, après avoir pris du pain frais pour la journée, briefing de Dominique sur la place de Tardets. Nous partons toujours en convoi, direction Barcus.
Tous les postes sont attribués, le poste 7 sera doublé car beaucoup de public est attendu. Après les grosses pluies de la veille, la spéciale est très glissante et boueuse. Certains passages entre le poste 5 et 7 sont assez délicats à franchir. Malgré tout, nous sommes à l’heure, les vehicules d’ouvertures s’elancent , le timing est respecté.
Nous avons une magnifique vue sur la Madeleine, pas pour longtemp car le mauvais temp revient, la spéciale se finira encore dans le brouillard.
Les deux passages se déroulent plutot bien, seul les liaisons CB sont pertubées la faute au brouillard. Nous sortons de la spéciale poste après poste, et avant le dernier, dans un virage ou la piste est gorgée de boue, un fouquet attend désespérement qu’un 4×4 vienne le sortir d’une position assez délicate. Nous prendrons le temps de le treuiller en toute sécurité.
Nous rentrerons par la route jusqu’a Tardets, le 55eme rallye des cimes se termine. Un week end long, des nuits courtes, mais la passion est la plus forte, nous seront tous la pour la 56eme édition, promis!