RALLYE 2012

Le rallye Orthez Béarn 2012 est lancé ce jeudi 17 mai 2012, avec pour objectif de préparer les spéciales, coté terrain. La partie administrative est elle commencée depuis déjà quelques semaines. Une toute nouvelle spéciale est prévue, celle de Aubin est annulée pour cette année, faute d’avoir obtenue toutes les autorisations nécessaires. Un gros travail de Maurice et Jacques, nos co-présidents, a permis la naissance de la spéciale de Bonnut. Située près d’Orthez, elle permet d’avoir l’arrivée tout à coté de la spéciale de Sallespisse, qui cette année se fera à l’envers. Deux arrivées proches avec un parc d’assistance commun à quelques mètres l’une de l’autre. Un terrain a aussi été trouvé pour ce parc d’assistance. La commune de Bonnut nous a accueillis très favorablement , c’est Bruno qui s’est chargé du relationnel et qui sera responsable pendant le rallye. D’une longueur de 7 kilomètres, elle se présente comme assez rapide, sinueuse et favorisant le pilotage.

Beaucoup de travail sur le terrain, la construction d’un pont sur un petit cour d’eau et le débroussaillage de 300 mètres d’un petit bois séparant deux chemins. Nous avons la chance d’avoir à l’écurie des artisans et entrepreneurs qui ont mis à contribution leurs moyens matériels professionnels. Merci à Denis, avec son tracteur télescopique et à Lionel avec sa minipelle. Jean luc fournira une tronçonneuse à béton, et le reste des membres de l’écurie présents apporte tout le reste du menu matériel . Maurice supervise la construction du pont, Bruno lui celui du débroussaillage.

Francis, notre cuillère d’or 2011, supervisera la plancha aux alentours de 13h.

la commune de bonnut met à disposition ces vieux poteaux bétons
la commune de bonnut met à disposition ces vieux poteaux bétons
denis commence par trier les plus accessibles
denis commence par trier les plus accessibles

jean luc les coupes sur place à la bonne dimension
jean luc les coupe sur place à la bonne dimension
maurice les acheminent sur le chantier à 400 mètres de là
maurice les achemine sur le chantier à 400 mètres de là
le petit cour d'eau à traverser
le petit cour d’eau à traverser
maurice et jacques reflechissent !
maurice et jacques réfléchissent !
de son coté l'équipe de bruno gére le débroussaillage
de son coté l’équipe de bruno gère le débroussaillage
lionel aménage les abords qui recevront les poteaux
lionel aménage les abords qui recevront les poteaux

denis pose le premier poteaux, sa position sera primordiale, le pont est situé dans une courbe
denis pose le premier poteaux, sa position sera primordiale, le pont est situé dans une courbe
le casse coute de jacques à 9h30 est apprecié de tous
le casse coute de jacques à 9h30 est apprécié de tous
on repart à block !
on repart à bloc !

maurice semble satisfait du l'avancement  et de son équipe !
maurice semble satisfait de l’avancement et de son équipe !

La pose de 13 h arrive. Nous mangeons à l’ombre sur le futur emplacement qui sera réservé au public lors de la course. Une ambiance toujours chaleureuse, et une motivation sans faille que Francis entretiendra près de la plancha.

sur le chantier de bruno il restera des souches à sortir , l'avancement est lui aussi satisfaisant
sur le chantier de bruno il restera des souches à sortir , l’avancement est lui aussi satisfaisant
nous avons la visite d'une journaliste de sud ouest, qui prendra tous les rensiegnements de l'avancement de notre nouvelle spéciale
nous avons la visite d’une journaliste de sud ouest, qui prendra tous les renseignements de l’avancement de notre nouvelle spéciale
des propriétaires locaux se joignent à nous pour le café
des propriétaires locaux se joignent à nous pour le café
petite photos du groupe avant de repartir
petite photos du groupe avant de repartir
le dernier poteau presque en place , lionel a dejà commencer le nivellement
le dernier poteau presque en place , lionel a déjà commencé le nivellement

deux conseillés municipaux sont sur le chantier, ils viennent avec quelques boissons rafraichissantes, merci messieurs
deux conseillers municipaux sont sur le chantier, ils viennent avec quelques boissons rafraichissantes, merci messieurs

Deuxième chantier de l’après midi, denis et lionel joueront du télescopique et de le mini pelle, enlèvement des souches et nivellement, la spéciale sera terminée en fin fin d’après midi.

denis se débarrassera de cet arbre prèt à tomber d'un petit coup fourche
denis se débarrassera de cet arbre, prêt à tomber, d’un petit coup de fourche
il ne faut pas laisser ces petites souches qui sont en milieux de la futur piste
il ne faut pas laisser ces petites souches qui sont en milieux de la futur piste

le gros morceau de l'après midi, denis aura besoin de lionel
le gros morceau de l’après midi, denis aura besoin de lionel
et voilà denis !
et voilà denis !
lionel dégage de quelques coups de godets cette énorme souche
lionel dégage de quelques coups de godets cette énorme souche
allé, c'est gagné lionel !
allez, c’est gagné lionel !
on gratte le maximum, car il faut reboucher le trou
on gratte le maximum, car il faut reboucher le trou

Denis enlève et dégage les abords de la spéciale au télescopique, Lionel fini de niveller le terrain à la mini pelle. La traversée du bois est terminée, le pont est lui aussi terminé et nivellé, le cour d’eau sera protégé. Bruno et Maurice peuvent à présent envisager la suite de la préparation du rallye 2012 avec sérénité. Un grand merci à l’ensemble des propriétaires de la commune de Bonnut et à l’ensemble des membres de l’écurie Orthez Béarn pour leur mobilisation à cette journée.

RENUNG 2012

3ème édition qui cette année a mobilisée 9 membres de notre section quad. Une pluie fine durant la nuit a rendue le terrain très agréable, juste de quoi assouplir le terrain mais sans grossir les petits bourbiers qui sont franchis avec aisance pas ceux équipés de seulement deux roues motrices.

Beaucoup de participants pour cette troisième année, un peu trop peu ètre, car quads et motos se croiseront souvent sur le parcour très bien fléché par l’organisation . Deux itinéraires , vert pour le facile, rouge pour les confirmés. Un passage pour les motos, l’autre plus large pour les quads.

8 heures ce dimanche matin 10 juin, le café croissant après les habituelles vérifs administratives, nous attend. Nous partons sans tarder, 85 quads et autant de motards sont eux aussi impatient.

départ de chez denis à 6h45
départ de chez denis à 6h45
merci ludo pour ton fourgon !
merci ludo pour ton fourgon !

merci mesdames pour votre accueil aux vérifs
merci mesdames pour votre accueil aux vérifs

jean yves , gonflé à blooock !
jean yves , gonflé à blooock !
des motards de l'organisation pour nous encadrer
des motards de l’organisation pour nous encadrer

Nous partons par groupes toutes les 3 minutes, la météo a prévue des chutes des pluies durant la journée, la matinée sera sèche mais nous avons tous revétu nos tenues étanches. Un casse croute est aussi prévu ver 10h30. Jean yves ouvre notre goupe et Denis comme à son habitude le ferme.

jean yves et le can am 800
jean yves et le can am 800
ludo kimco 400
ludo kimco 400
laurent maxer 300
laurent maxer 300
lionel 500 sportman
lionel 500 sportman

jean mi DS 650 baja
jean mi DS 650 baja
jean mi juste planté dans une orniere
jean mi juste planté dans une orniere

Nous profitons tous les 9d’un superbe circuit balisé, trés varié, des sous bois en montés, des chemins plats, des descentes sans gros dangers. Un régal pour le pilotage et toujours pas de pluie . Les difficultés commencent  pour  les motards et  pour certains se transforment en galère. C’est dommage car ils nous bloquent et certains ne se privent pas de nous couper la route coute que coute, pas de salut, pas un mot de leurs part, c’est dommage ! Des retards à plusieurs reprises qui nous font perdre 1h30 dans la matinée.

quoi faire ? position repos pour lionel et ludo
quoi faire ? position repos pour lionel et ludo
denis scrambler 500
denis scrambler 500

arnaud  polaris outlaw 500
arnaud polaris outlaw 500
paulo dit "la carpe" kimco 400
paulo dit « la carpe » kimco 400
petite chute de jean mi, rien de grave.
petite chute de jean mi, rien de grave.

une descente assez technique redue glissante par les pluies de la nuit
une descente assez technique redue glissante par les pluies de la nuit
vue dans bas !
vue dans bas !

un petit goulet trés etroit
un petit goulet trés etroit
regroupement de la section quad avant le casse croute
regroupement de la section quad avant le casse croute
que du bonheur pour laurent !
que du bonheur pour laurent !

Nous sommes les derniers vu le retard pris d’environ 1h30. Une pluie fine mais continue commence à tomber et rendra les chemins particulièrement glissants . Nous terminons les 9 parcours et nous irons prendre le repas à la salle des fètes de Renung.

Dernière difficulté du parcours, une méga descente rendue impratiquable par la dernière pluie, son dénivelé impressionnant, son dévers à faire tourner la tete et son tracé entre les arbres, ne nous retient pas. Pas de chemins parallèles, donc descente pour tous mais un par un.

roues bloquées, on se laisse guider par la trace et attention à la prise rapide de vitesse !
roues bloquées, on se laisse guider par la trace et attention à la prise rapide de vitesse !
on sécurise au cas ou ?
on sécurise au cas ou ?

jean yves descent le plus vite, vu le poid du can am !
jean yves descent le plus vite, vu le poid du can am !

Tous le monde passe sans encombre,  un dernier arret avant de reprendre le goudron  pour les quelques kilomètres qui nous sépare de Renung. Un petit nettoyage du quad s’impose.

une simple branche pour laurent
une simple branche pour laurent
un bouquet d'herbe pour paulo
un bouquet d’herbe pour paulo
le repas de " 15h00 "....
le repas de  » 15h00 « ….

Nous prenons le café qui cloture,  malgré le désagréments des blocages,une belle rando quad sur un magnifique parcours. Bravo à l’organisation et à l’année prochaine. Promis nous reviendrons plus nombreux, il manquait  notre amis Salva…

RANDO QUAD BEARN / PAYS BASQUES

Quoi faire ce mardi premier Mai 2012, après une longue période pluvieuse ? Jean Yves , nouveau membre de la section quad, a trouvé la solution. Un petit coup de fil à toute l’équipe, c’est simple et rapide.

La météo a annonceée une belle journée, j’ai demandé toutes les autorisations nécessaires. Rendez vous près d’oloron à 8 h 30. 145 kilomètres de pistes et pour le matin quelques franchissements de bourbiers. des points de vues magnifiques , de belles montées et surtout un acceuil chez Phillippe pour le café de 10h00.

Tout s’annonce plutot bien , mais pour certains cette journée ressemblera à un vendredi 13.

encore à Orthez, voyant incident moteur allumé !!!
encore à Orthez, voyant incident moteur allumé !!!

Lionel trouvera une solution provisoire, nous partons sans trop de retard. Denis et Jean mi récupère Paulo à mi chemin, nous sommes 8 au départ.

                             

jean yves et son can am 650
jean yves et son can am 650

                            

jean yves ouvre la piste
jean yves ouvre la piste

                      Une succession de chemins très humides s’enchainent quelques branches sont couchées, le soleil se dévoile enfin. Il faudra la scie de Denis à deux reprises, cela nous coupera notre élan, les kilomètres sont rapides et les premiers bourbiers se présentent.

                                       

                              

denis et son nouveau scrambler
denis et son nouveau scrambler

                                    

                                              

                                     

                                            

respect de la nature et de ses habitants
respect de la nature et de ses habitants
arnaud avec son polaris outlaw 500 passe sans encombres
arnaud avec son polaris outlaw 500 passe sans encombres
paulo , nickel !
paulo , nickel !
lionel et jean yves, la force tranquille...
lionel et jean yves, la force tranquille...
jean mi et le DS resteront scotché dans une ornière
merci jean yves !
merci jean yves
densi, t'es presque passé !
densi, t'es presque passé !
ca commence ! la chaine qui saute au plus mauvais moment
ca commence ! la chaine qui saute au plus mauvais moment
fais gaffe denis , tu t'enfonce !
fais gaffe denis , tu t'enfonce !
c'est bien la chaine arnaud !
c'est bien la chaine arnaud
30 minutes de perdues
30 minutes de perdues
toujours avec la scie à denis.
toujours avec la scie à denis.
lionel " explose " sa courroie, deni bien veillant en a une de  rechange . les deux polaris sont compatible.
lionel " explose " sa courroie, deni bien veillant en a une de rechange . les deux polaris sont compatible.
ou sont passées les dents ?
ou sont passées les dents ?

Le café se rapproche,  nous avons un peu de retard. Phillippe, notre hote du jour, nous offrira les croissants qui vont avec.

                                                  

                                                

                                  

                                         

                                      Jean Yves et Phillipe ont trouvés un petit restaurant ouvert en ce mardi férié, ce qui nous évite le sandwich. Tant mieux nous seront plus à notre aise pour déjeuner.

arnaud
arnaud
jean mi
jean mi
lionel
lionel
paulo, dit "la carpe"
paulo, dit "la carpe"
denis et phillippe avec son can am 800
denis et phillippe avec son can am 800

                                                    

                                               

                                        

il est 13h, à table !
il est 13h, à table !

 

                                                     

on roule tranquille, histoire de digérer
on roule tranquille, histoire de digérer

 

                                            

                                           

malgrés des pneus neufs, une premiere crevaison. pas besoin de criq !
malgrés des pneus neufs, une premiere crevaison. pas besoin de criq !

                                     

altitude 1600 m
altitude 1600 m

 

magnifiques pyrénées...
magnifiques pyrénées...

 

petit cour de géo par jean yves.
petit cour de géo par jean yves.

 

                                             

                                     

                                       

                                 

deuxieme crevaison pour denis, lionel s'occupe de tout...
deuxieme crevaison pour denis, lionel s'occupe de tout...

 

                      Nous rentrons doucement par les pistes forestiéres, puis par la route. Une belle journée de quad entre amis, direction Oloron puis Orthez.

                                                                                                                 

paulo n'est jamais pressé, il en redemande
paulo n'est jamais pressé, il en redemande

 

                                              

BEST OF enduro Sallespisse

 

SEB
SEB

 

LIONEL
LIONEL

 

JMB64
JMB64

 

                                     

                                       

                                        

                                          

                                    

                                      

                                  

                                   

                                         

                           

                                 

                                   

                                       

                                     

                                

                           

                           

                                 

                                     

                                   

                                 

                                       

ENDURANCE QUAD SALLESPISSE

Ce dimanche 23 mars 2012 était organisé par Cap Sud, le 3 ème enduro moto et quad à Sallespisse. Après les deux premières éditions, l’idée de courrir a germée dans l’esprit de trois des quadeurs de notre section quad de l’écurie Orthez-bearn. C’est Lionel, Seb et Jean-Mi qui effectueront les deux heures de course.

Tout les trois ont le mème quad, un Bombardier DS 650. Quelques accessoires à monter, tèl qu’un coupe circuit, un transpondeur fourni par l’organisation, qui établi le nombre de tours effectués et biensur les indispensables protections du pilote. Sinon un engin d’origine bien révisé et c’est tout ! Sans oublier une petite préparation physique.

Samedi après midi les verifs administratives et techniques se déroulent place d’armes à Orthez.

le rouge c'est Lionel, le noir Jean-mi et le vert pour Seb
le rouge c'est Lionel, le noir Jean-mi et le vert pour Seb
mise en place du transpondeur
mise en place du transpondeur

                                 

                                  

                                            

                                              

Les controles terminés, retour sur la remorque et rendez vous pour l’équipe de bonne heure dimanche matin au circuit. Philou, Salva, Manu seront chargés de l’assistance mécanique, Jean-claude, Denis et Arnaud seront postés sur le circuit pour les éventuelles dépanages de concurrents qu’ils faudra ramener à la corde aux stands.

                                    

                               

mise en place du stand d'assistance
mise en place du stand d'assistance
baches de protection obligatoires !
baches de protection obligatoires !

                                      

consentration extrème de Seb à 20 mn du départ
consentration extrème de Seb à 20 mn du départ
briefing de l'organisation
briefing de l'organisation

           La mise en place des concurrents se fait par les commissaires et le départ s’effectue au drapeau bleu blanc rouge , style 24 heures du Mans. 60 quads au départ, Jean-mi et Lionel sont dans le premier tier Seb est un peu plus loin. Peu importe le classement, il faut etre attentif dans le second gauche très serré qui se rétrécit et assurer une conduite souple pendant deux heures. Le terrain est parfait, souple dans les bois et assez dur dans la dernière partie .

Seb
Seb
Lionel, Jean-mi au second plan
Lionel, Jean-mi au second plan

                             

                                      

bon départ de Lionel dont le quad rouge est en tete a la corde!!!
bon départ de Lionel dont le quad rouge est en tete a la corde!!!
Jean-mi est parti tranquille mais ne se laisse pas doubler !!!
Jean-mi est parti tranquille mais ne se laisse pas doubler !!!
passage de Jean-mi et Lionel dans la chicanne des stands après le premier tour. Seb est juste derriére.
passage de Jean-mi et Lionel dans la chicanne des stands après le premier tour. Seb est juste derriére.
Jean-mi et son casque rouge ne se laisse pas impressionner par les plus jeunes
Jean-mi et son casque rouge ne se laisse pas impressionner par les plus jeunes
Seb viens de doubler 20 quads suite a un bouchon, et roule a son rythme
Seb viens de doubler 20 quads suite a un bouchon, et roule a son rythme
petite attaque de Lionel dans le saut aux terrasses
petite attaque de Lionel dans le saut aux terrasses

                             

un gros freinage de Seb avant la chicane du pont en ciment
un gros freinage de Seb avant la chicane du pont en ciment
Jean-mi après la descente des eucalyptus qui roule fort
Jean-mi après la descente des eucalyptus qui roule fort
pas de temps à perdre pour Jean-mi, c'est la maxi attaque !
pas de temps à perdre pour Jean-mi, c'est la maxi attaque !

 Deux arrets aux stands pour nos trois quadeurs, ravitaillement en essence et petite boissons fraiches. Pas de casse mécanique ni de crevaisons. Juste pour Seb un petit décalage de son amortisseur de direction necessitera l’intervention de nos mécanos. Seb repartira sans lui et finira la course avec les deux bras tétanisé par la fatigue. Le terrain se dégradera vite, le rythme de Seb, Lionel et Jean-mi aussi. Il ne faut pas oublier que la plupart des concurrent sont très jeunes.

                                   

                               

                          

jean-mi et lionel finiront la course ensemble, super !
jean-mi et lionel finiront la course ensemble, super !

                                     

les bras de Seb commence a se durcir !
les bras de Seb commence a se durcir !

                                  

il est temps de finir, frayeur pour Lionel dans le dernier tour !!!
il est temps de finir, frayeur pour Lionel dans le dernier tour !!!

                                 

                 Le drapeau tricolore se baisse à la fin des deux heures de course et pour Jean-mi, lionel et seb c’est la délivrance. Ils n’ont plus de bras, ni d’avant bras, plus de jambes,  mais n’ont jamais lachés prise et sont toujours restés aux contact des meilleures. Leurs classement n’a pas d’importance, ils ont eu du plaisir et dix tours de circuit dans les roues. Un super boulot de notre assistance , pas de casse mécanique , pas de  » bobos » , mais demain matin s’annonce douloureux !

Salva et Danielle nous acceuillent pour le repas de midi, merci à toute l’équipe et à Cap Sud pour ce magnifique tracé.

A suivre le best of de la journée signée JMB64, SEB, LIONEL. A ne pas manquer……

Jean-mi est complètement usé !!!
Jean-mi est complètement usé !!!