Baptème 4×4 à Donzacq

C'est durant ce dimanche 18 septembre arrosé par les pluies de la nuit que le club des collines de Chalosse accueillait toutes les personnes désireuses de s'essayer au 4x4.C'est donc sous l'impulsion de Julien et de son équipe que la journée pouvait débuter.
Nicolas et ses copains ont permis à plus de 200 personnes de réaliser des baptêmes sur une piste spécialement aménagée.
Le beau temps et le terrain gras ont permis à tous le monde de bien s'amuser.
Les quads n'étaient pas oubliés. Une piste roulante bien grasse leur été réservée
La piste était ouverte à tous.
Avec des fortunes diverses.
La corde était aussi de sortie.
Le rendez vous est pris en 2012 à une date plus automnale.

DES COMMISSAIRES AUX 55eme RALLYE DES CIMES

Nous partons d’Orthez ce vendredi 2 septembre en direction d’Espes, près de Mauléon, ou le point de rendez vous est donné sur le parking de l’église. Pour cette 55eme édition l’écurie Orthez Béarn est présente avec une dizaine de 4×4 . A17h45 est prévu le premier départ de l’ES  1. Dominique nous attend pour nous distribuer nos postes respectifs  ainsi que les badges et plaques rallye. 16h, il est temp de partir en convoi sur la spéciale.

nous arrivons au départ de l'ES1
nous arrivons au départ de l'ES1

La mise en place des 17 postes se fait en convoi, la météo à prévu des orages en fin d’aprés midi, la chaleur est de plus en plus lourde. Le terrain est encore sec, sauf en sous-bois. 92 équipages sont au départ, fin de la spéciale prévue vers 19h30.

Après une trentaine de concurrents passés, la météo se dégrade très rapidement, les premiers coups de foudre se font entendre et la première averse  rend le terrain en patinoire. De nombreux spectateurs ont fait le déplacement sur la spéciale et se retrouvent  piégés. Les parapluies sont de rigueur et le vent n’arrange rien. Nous restons en poste malgré les problèmes de liaison CB, des blocages se produisent dans les montées, les temps mort se succèdent , le timing ne sera pas respecté. La spéciale est neutralisée vers 21h15, il reste une bonne vingtaine de concurrents qui rejoindrons en liaison routière le parc fermé de Mauléon. Nous sortons de la spéciale à 21h30 par des chemins annexes, nous nous regroupons également en convoi  jusqu’à Mauléon.

L’ensemble des commissaires se retrouvent au repas à Mauléon  vers 22h, puis le chateau de Libarrenx sera notre destination pour la nuit. L’installation se fait rapidement et aprés une petite douche, la nuit sera courte, réveil pour tous à 5h du matin. Samedi matin départ 5h45 direction Iraty, toujours en convoi, notre groupe est affecté a Hexiguria. Départ de la spéciale 9h36.

arnaud et pierre au poste 2 bis
arnaud et pierre au poste 2 bis

Deux passages sont prévus à Hexiguria, la journée se finira vers 15h30. Nous avons le ravitaillement et les boissons dans les glacières, le brouillard est là , la CB allumée, nous attendons patiemment le top départ.

Nous prenons la spéciale apres la voiture damier jusqu’à l’arrivée ou le brouillard et la pluie ne cesse de tomber. L’ensemble des commissaires se regroupent et nous prenons la route des chalets d’Iraty vers Licq, très prudement tous feux allumés. Nous stoppons sur le parking aménagé à Licq, et le traditionnel pot de fin journée sera l’occasion de commenter tous les faits importants des deux passages. Et encore cette super ambiance entre nous, moteur indispensable !

Bruno, gonflé a bloc malgrès le temp pourri !
Bruno, gonflé a bloc malgrès le temp pourri !
des commissaires Ortheziens
des commissaires Ortheziens

Nous prenons le chemin de Libarrenx, tous les commissaires se retrouvent sur le parking de l’hotel. Une centaine de personnes dont les techniques, chronométreurs, commissaires sont prévus au repas sangria. Un apéro s’organise  spontanément sur le parking, ce soir nous sommes à l’heure et profitons du temps qui a l’air de se calmer.

nous prenons le café sur la terrasse
nous prenons le café sur la terrasse

Nous regagnons nos chambres respectives, demain nous partons sur l’ES Barcus Suhola. La mise en place doit etre faite  a 11h07 précise. Deux passages sont également prévus.

Bernard ne se fait pas attendre, il dort déja.
Bernard ne se fait pas attendre, il dort déja.
y'en a qui aménage encore !
y'en a qui aménage encore !
eux ce sont perdu !
eux ce sont perdu !
maurice et francoise sont dans les bras de morphée......
maurice et francoise sont dans les bras de morphée......

Dimanche matin 9 h, après avoir pris du pain frais pour la journée, briefing de Dominique sur la place de Tardets. Nous partons toujours en convoi, direction Barcus.

Tous les postes sont attribués, le poste 7 sera doublé car beaucoup de public est attendu. Après les grosses pluies de la veille, la spéciale est très glissante et boueuse. Certains passages entre le poste 5 et 7 sont assez délicats à franchir. Malgré tout,  nous sommes à l’heure, les vehicules d’ouvertures s’elancent , le timing est respecté.

ca prend du jeu, sur le vieux BJ de bruno !
ca prend du jeu, sur le vieux BJ de bruno !

michel, angel et arnaud au poste 7, c'est michel qui pointe
michel, angel et arnaud au poste 7, c'est michel qui pointe

Nous avons une magnifique vue sur la Madeleine, pas pour longtemp car le mauvais temp revient,  la spéciale se finira encore dans le brouillard.

tiens ! lolo et virginie nous ont rejoind malgrés l'épais brouillard
tiens ! lolo et virginie nous ont rejoins malgré l'épais brouillard
une dur vie de commissaire , en famille........
une dur vie de commissaire , en famille........

Les deux passages se déroulent  plutot bien, seul les liaisons CB sont pertubées la faute au brouillard.  Nous sortons de la spéciale poste après poste, et avant le dernier, dans un virage ou la piste est gorgée de boue, un fouquet attend désespérement qu’un 4×4 vienne le sortir d’une position assez délicate. Nous prendrons le temps de le treuiller en toute sécurité.

le treuil du vieux BJ et une poulie de renvoie suffiront
le treuil du vieux BJ et une poulie de renvoie suffiront

Nous rentrerons par la route jusqu’a Tardets, le 55eme rallye des cimes se termine. Un week end long, des nuits courtes, mais la passion est  la plus forte, nous seront tous la pour la 56eme édition, promis!

merci  Clarisse pour ce portrait d'un commissaire orthezien
merci Clarisse pour ce portrait d'un commissaire orthezien

TROPHEE RALLYE 2011

Première réunion après rallye, des surprises étaient annoncées depuis quelques jours. En effet après le dixième anniverssaire de notre rallye, un challenge a été ouvert, qui a récompensé un membre très actif pendant la semaine de préparation. Denis a été élu premier trophée du piquet d’or 2010. Denis a fourni un travail exemplaire de piquetage et de rubalisage, qui nous a laissé tous stupéfaits au vu de sa disponibilité et de sa rapidité sur les spéciales. Un pro du marteau !

Denis a d’ailleur tenu a remettre son piquet d’or a Jean-Marie . A lui seul il gère tous les panneaux routiers et toutes les barrières qui nous sont nécessaires pour barrer les accés routiers pendant la course. Un travail indispensable et souvent a des heures trés décalées. Il a la parfaite connaissance de toutes les routes et chemins des communes traversées, beaucoup de kilomètres a effectuer pendant le week end. Chapeau Jean Marie pour ce piquet d’or du rallye 2011 !

Beaucoup de monde en ce vendredi soir a répondu présent, notre local est tout juste assez grand pour recevoir tous les membres actifs. L’ambiance est super, nous attendons le premier débriefing du rallye.

C’ est Jacques qui prend les choses en main, Maurice a beaucoup de points à expliquer. Le silence se fait immédiatement.

de jolies photos du rallye animent le début de la réunion
de jolies photos du rallye par Alain NOUVEL animent le début de la réunion

un coin a surveiller !!! trois indisciplinés
un coin a surveiller !!! trois indisciplinés

Vingt bonnes minutes suffiront à Jacques et Maurice pour nous expliquer que cette onzième édition s’est particulièrement bien déroulée. Aucun incident à déplorer, souci majeur de l’écurie. Toutes les règles de sécurité sont appliquées à la lettre et le timing est respecté. Quelques points sont bien sûr à améliorer pour que les éditions suivantes soient encore et encore meilleures.

Ceci étant fait, le clou de la soirée approche, la remise du trophée 2011. Une atmosphère euphorique prend l’ensemble des participants qui se demandent qui va bénéficier cette année des honneurs. A la surprise générale, ce sont trois membres arrivés à égalité. Ce qui confirme bien l’énorme engouement que nous avons au sein de l’ écurie Orthez Béarn .

Premier lauréat, Jean -Marc, pour son excellent travail au PC . L’ informatique est très importante pendant le rallye. Jean-Marc a aussi créé notre site internet et ne cesse de l’ animer et de l’ améliorer tout au long de l’année. Un clavier de platine lui est remis des mains de Maurice.

clavier de platine pour JMD !
clavier de platine pour JMD !

Deuxième lauréat, Francis, qui nous a régalé pendant la semaine de préparation. Nos estomacs ne peuvent pas se passer des chingarres, saucisses, piments et autres douceurs cuites sur la traditionnelle plancha. Une cuillère d’ or lui est remis des mains d’ Arnaud, qui a pris quand mème deux kilos !

cuiellère d'or pour Francis
cuillère d'or pour Francis

Troisième lauréat, avec un clavier d’Or, Arnaud, pour s’être fait « grignoter » le cerveau par la souris de l’ordinateur à la réalisation des articles de notre site.

clavier d'or remis par jmd, la bise en plus !
clavier d'or remis par jmd, la bise en plus !

 

 

Les applaudissements de notre assemblée clôturent  ces quatres  trophées qui bien entendu n’ont de valeur que l’excellent état d’ esprit de notre groupe.

La plancha est déjà en chauffe, Laurent nous prépare le repas qui scellera une fois de plus notre amitié.

(NDLR JMD : cet article est d’Arnaud. Merci beaucoup, Arnaud, de ta participation à l’animation du site, tant par la quantité, que par la qualité du contenu des articles publiés. Merci Arnaud ! Beaucoup de rédacteurs, je suis un webmestre  H E U R E U X  !  Merci à vous les copains !)

APRES LE RALLYE 2011

Pour l’écurie Orthez Bearn, le rallye continue tout au long de la semaine suivante. Dès le lundi matin, le nettoyage de la salle des fêtes de Ste Suzanne et du camping est au programme, mais surtout la remise en état des pistes . Nous allons en priorité sur l’ES Aubin dont l’itinéraire traverse plusieurs communes et qui est utilisé par de nombreux convois agricoles ainsi que par des marcheurs, des vététistes , des randonneurs. Nous avons rendez vous chez Jean Marc exploitant agricole local, ou nous nous sommes fait livrer en grande quantité,  gravier et sable noir d’une gravière Orthezienne. Jean Marc nous met à disposition son tracteur pour le chargement, et Denis son camion benne.  Maurice se charge de passer la lame sur les 10,470 kms .

Quant à Jacques , il nous prépare le traditionnel casse croute du matin.

La particularité de l’ES Aubin est la nature de son terrain. Celui-ci est en grande partie constitué de galets et de grands fossés qui longent la piste. Avant de niveler les ornières dans les courbes, aux zones d’accélérations et de freinages, nous prenont soins de ramasser les galets éparpillés ainsi que ceux tombés dans les fossés obstruant les buses d’évacuations des eaux pluviales.

après le passage de la lame, les saignées n'existent plus
après le passage de la lame, les saignées n’existent plus
les gros nids de poules ne sont pas oubliés
les gros nids de poules ne sont pas oubliés

La spéciale coupe à deux reprise les routes qui constituent un point dur, la liaison entre celles-ci est particulièrement sensibles aux freinages et dérives des véhicules de course . Nous prenons soins de refaire les abords, un véhicule routier pourrait y subir , par exemple, une crevaison.

L’ES Aubin est fini en début de soirée, les pluies à venir finirons de lier graviers et sable, stabilisant le terrain. Maurice ne laissera pas les autres spéciales du rallye sans un coup de lame réparateur et passera toute la semaine sur son tracteur. Beaucoup d’énergie et de temps sont  néccessaires  à la remise en état, mais nous devons pour la pérénnité du rallye réaliser ces travaux rapidement.

Merci a tous les membres présents et a Thierry pour le transport des matériaux .

PENDANT LE RALLYE 2011

15 heures , les premiers équipages arrivent à Orthez . Les quadeurs sont affectés au déchargement des véhicules de course place du foirail, puis à indiquer aux assistances le parc remorques . Jean Claude se charge d’organiser les convois des engins déjà installés au camping de Ste Suzanne , jusqu’au foirail. Pour l’occasion il bénéficie d’un camion d’assistance du Dakar qui ouvre la route . Animation assurée vu le gabarit de l’engin , de plus toutes les personnes qui désirent faire le tour dans un des deux baquets disponibles ne se privent pas .

Axel est le premier dans le baquet
Axel est le premier dans le baquet

Lionel et Manu Henriques de Ramous avec leur 206 toute neuve
Lionel et Manu Henriques de Ramous avec leur 206 toute neuve
Benoit Soulas et " ponpon " avec leur cherokee 4 litres
Benoit Soulas et  » ponpon  » avec leur cherokee 4 litres
Damien Pocheluberry et son fouquet 2 litres
Damien Pocheluberry et son fouquet 2 litres

Ce sont toujours les quadeurs de l’écurie qui se chargent de placer tous les véhicules sur deux colonnes . Un petit chapiteau  est monté , deux commissaires techniques effectuent les contrôles de sécurité réglementaires puis valident celui-ci . Un grand nombre d’ Ortheziens se bousculent autour des bolides , ce sera la seule occasion de voir les détails mécaniques capots ouverts .

Maurice est lui aussi très sollicité
Maurice est lui aussi très sollicité
le tomawak du 28 de  Laurent et Stéphane
le tomawak du 28 de Laurent et Stéphane

Un podium est placé sur la place d’arme devenue parc fermé pour le week end . Jo se charge de l’installation, il servira à la présentation des équipages le lendemain matin dès 7 heures.

le parc fermé d'orthez , il est 6h15 samedi 6 août
le parc fermé d’orthez , il est 6h15 samedi 6 aout

Rendez-vous samedi  6 heures au Coral Café , Seb ouvre plus tôt pour que les commissaires , concurrents et toutes les personnes de l’organisation puissent prendre le café croissant . L’équipe des quadeurs est déja sur le pont , ils doivent  fermer l’ ES Aubin dès 7 heures avant la mise en place des commissaires . Puis vérifier le fléchage de la spéciale , et ensuite ils se placent dans les parcs publics afin d’assurer le maximun de sécurité .

Ponpon nous rejoint , il règle les derniers détails du road book . Il a la pression qui monte mais reste concentré .

Premier départ à 8 h 39 dans l’ ES Aubin,  le terrain est très sec et très roulant . La spéciale la plus rapide du rallye promet beaucoup de spectacle . Une chicane est en place poste 11 à la traversée d’une route . Le deuxième point public s’y trouve , une buvette d’une association locale également .

Baptiste de l'équipe des quadeurs veille a la sécurité du public
Baptiste de l’équipe des quadeurs veille à la sécurité du public
petite frayeur pour le tomawak le 28
petite frayeur pour le tomawak le 28
quelques secondes de perdues puis sa repart a fond !
quelques secondes de perdues puis ca repart a fond !
superbe passage de Benoit, merci Ponpon !
superbe passage de Benoit, merci Ponpon !

Toute l’ écurie est répartie sur Aubin , Sallespisse , Rentetsac et Loubieng , nous sommes tous en contact permanent . Les quadeurs sont chargés de passer entre deux passages d’ une même spéciale assurant le refléchage parfait , et à l’ écoute du responsable de celle-ci . Bruno sur Aubin , Michel sur Sallespisse , Jo sur Rentetsac et Bernard à Loubieng . A tout moment ils peuvent intervenir sur ordre des commissaires et sont très réactifs et rapides. Cela permet une plus grande fluidité pour que le timing serré soit respecté. Deux équipes se partagent le rallye , ils ne se  retrouvent que le soir, comme tous les membres de l’écurie pour le traditionnel repas à la salle des fêtes de Ste Suzanne .

Laurent, Pougne, Denis, Bel, Arnaud et Jean-mi
Laurent, Pougne, Denis, Bel, Arnaud et Jean-mi

les quadeurs après le refléchage de l' ES ste Suzanne
les quadeurs après le refléchage de l’ ES ste Suzanne
disponible Vincent , malgré sa casse mécanique
disponible Vincent , malgré sa casse mécanique
le parc de regroupement ES ste Suzanne et ES Lanneplaa/Bounobre
le parc de regroupement ES ste Suzanne et ES Lanneplaa/Bounobre

Le dimanche les deux arrivées de ste Suzanne et de Lanneplaa/Bounobre sont juste séparées par le parc d’ assistance et par le parc de regroupement. Un parking public est amnénagé à quelques mètres, le public peut ainsi se positionner à l’ une ou l’ autre des spéciales et admirer les deux arrivées rapidement . Des associations locales disposent ainsi leurs buvettes sandwiches à l’ ombre , des tables acceuillent le public pendant la course . Notre écurie dispose elle aussi d’ une buvette tenue par Lulu, Fred et Hutch . Francis aidé par Lolo,  après la casse du tomawak , s’ occupe de la plancha. L’ après midi est assez chaude et ensoleillée, nombreux sont ceux qui viennent se restaurer et en particulier tous les membres de l’ écurie qui ont fait un énorme boulot durant le week-end. L’occasion est donnée pour analiser le rallye.

Les quadeurs sont toujours là, lorsque vient l’ heure de fermer l’ ES Bounobre,  dont le départ jusqu’ au premier 90 droite dit des  » cochons  » est en sens inverse de l’ ES Lanneplaà. Bruno aidé de Jo modifient une courbe où quelques bottes de pailles sont nécessairent à la sécurité des équipages . Reflégage terminé, l’ ES Bounobre peut débuter, le timing est respecté à la minute.

la buvette de l'écurie, Lolo et Francis s'activent
la buvette de l’écurie, Lolo et Francis s’activent
seuls rescapés des teams de l'écurie , Benoit et Ponpon terminent  leur derniers tours de roue
Benoit et ponpon, seuls rescapés des teams de l’ecurie
un concurent dont le buggy à bout de souffle casse !
un concurrent dont le buggy à bout de souffle casse !
Mémé et Michel s'occupent du remorquage arrivée ES bounobre
Mémé et Michel s’occupent du remorquage arrivée ES bounobre

Pour les membres de l’écurie, le rallye n’est pas terminé. Le défléchage des spéciales commence après la voiture damier de  la dernière ES Bounobre. Nous sommes soucieux de laisser les chemins mis à disposition par les propriétaires propres et vierges de tout piquet cassé ou autres morceaux de rubalise. Seules les boules de pailles et les bidons seront rapatriés dans la semaine. Maintenant commence l’après rallye où les 7 spéciales seront remises en état. Une fois de plus l’ ensemble de l’écurie se mobilisera pour déjà préparer la douzième édition.

Adrien et Jeannot au défléchage !!!
Adrien et Jeannot au défléchage !!!
nettoyage parc public ES lanneplaà/Bounobre
nettoyage parc public ES lanneplaa/Bounobre
la remise des prix salle des fêtes de Ste Suzanne
la remise des prix salle des fetes de ste Suzanne