La reconnaissance est là
Pour cette 5ème édition, le Rallye Orthez Béarn fait son entrée au Championnat de France. Le rallye a montré qu’il en était digne, tant par la qualité de l’accueil que par l’organisation exemplaire.
Bénéficiant de la bonne renommée des éditions précédentes, le Rallye d’Orthez fait le plein de concurrents, avec un plateau de 94 voitures au départ sous un beau ciel du mois d’août, qui promet du vrai spectacle, grâce à des pilotes aux beaux palmarès présents cette année.
Après un briefing matinal de 7H30, le premier prologue démarre samedi matin. Laurent Fouquet frappe d’entrée avec Patrick Poincelet, suivi du Basque Orhatégaray, puis de Foucart et Turon-Barrère.
Avec la redoutée Soarns, Fouquet fait son second scratch devant Rivet et Garicoix. Foucart vient ensuite, puis Orhatégaray et Mendiondo (très à l’aise dans les parties techniques).
Helin abandonne après un tonneau spectaculaire. Christophe Herbert va à la faute (à cheval sur un tonneau) et perd 5 minutes. Fouquet s’élance en tête dans Loubieng 1 qu’il remporte devant Foucart.
A l’issue de la journée de samedi, l’équipe Foucart/Dumont est en tête devant les Basques Orhatégaray et Hirigoyen à 45sec 3 d’écart, avec Cosson/Pougnaud pour clôturer le trio de tête.
La journée du dimanche se révèle pleine de rebondissements avec de nombreux abandons parmi les leaders.
Les Dronde décident d’abandonner pour ménager leur auto en vue du rallye des Cîmes, la famille Manescau, père et fille sur rupture de tulipe de transmission, abandonnent aussi la course.
Dans Sainte-Suzanne 1, Foucart est en tête devant Orhatégaray. Puis, il confirme sa place de leader dans Lanneplaà 1 devant Poincelet et Monchaux.
C’est au tour d’Orhatégaray d’abandonner la compétition sur rupture de l’arbre de transmission… après une course magnifique.
Pour clôturer cette étape du Championnat de France, Vincent Foucart se place encore une fois en tête du podium, final, devant Patrick Poincelet et Bernard Garat.