Rallye tout-terrain: du grand spectacle Titre provisoire
Dès 7 heures, samedi, Orthez, vit au rythme des coureurs, les commerces de la place d’Armes tournent comme les moteurs chauffent et avant 8 heures, sur le pré du côté de Sallespisse, les amateurs attendent déjà leur spectacle de pied ferme…
La température est fraîche, mais pas de quoi freiner les ardeurs des participants. Sallespisse et les Soarns réservent quelques surprises pour les 106 engagés au départ. A midi, déja 15 équipages ont rangé casque et combinaison. Puis le soleil se lève et sans que ce soit la canicule, il fait chaud dans les baquets. Castetner technique et rugueuse, et Loubieng plus roulante offrent un grand spectacle.
Cette étape du Championnat de France ne se résume pas en quelques lignes tellement le suspense est phénoménal. Pourtant au terme de l’étape de samedi, Fouquet junior rentre son buggy ‘maison’ en tête de la meute avec plus de quinze secondes d’avance sur Garicoix-Queheille et seize sur les Basques Orhatégaray-Olharan. Les favoris se tiennent en une poignée de secondes, mais la victoire est encore loin d’être jouée.
Même succès dimanche matin, à Sainte-Suzanne et Lanneplaà et un final à toute vitesse l’après-midi, avec Bounobre devant un public encore plus nombreux. L’épreuve est dure, très sélective, mais appréciée en tant que telle. C’est donc une journée où de ‘grosses pointures’ sont tombées. La fatigue, la technicité des spéciales, ont cassé les volontés les plus coriaces et mis à mal les engins. (Pascal Zielinski, José Castan, Pierre Philippe par exemple).
Anicet Garicoix sort la très grande attaque pour aller chercher la victoire finale avec son copilote Didier Queheille, avec seulement 12 secondes de plus que le second du podium Fouquet-Chatris, se séparant lui d’une minute des Basques Orhatégaray et Olharan, qui remportent la troisième place.