Orthez au rythme du rallye
Pour sa 9ème édition, le rallye d’Orthez à une nouvelle fois fait le plein du plateau, fort de 106 engagés et d’un public fidèle. C’est dans un esprit vacancier, que tout le monde se dirige vers les vérifications, en plein cœur de la ville Orthézienne le vendredi.
La journée de vendredi, se termine par l’ES de Sallespisse, prologue du rallye devant une foule importante . Sébastien Urrutia se montre le plus rapide devant Manu Castan, Garicoix, Pierrine, Orhatégaray, Fouquet et Costes.
Samedi matin, le terrain est sec, la journée commence avec la redoutée Soarns: 10,3 km de pistes étroites et piégeuses.
Orhatégaray se montre le plus rapide en signant le premier scratch et en prenant par la même occasion la tête de la course, suivi par Alain Pierrine, Laurent Fouquet et Anicet Garicoix.
Comme chaque année, cette ES s’est révélée sélective avec les abandons entre autres d’Omnes (porte moyeu sectionné), d’Urrutia fils (mécanique), d’Artola (train arrière, sortie de piste), de Miramon (tonneau), de Dronde (boite bloquée), de Garicoix (problème de direction) .
Le deuxième passage dans Sallespisse voit l’anglais Tim Dilworth faire le scratch devant Orhatégaray et Fouquet.
Les spéciales de l’après-midi seront neutralisées.
Patrick Orhatégaray occupe tout de même la tête du classement au terme de la journée, suivi par Alain Pierrine, Laurent Fouquet et Anicet Garicoix.
Dimanche, ce sont 83 véhicules qui prennent, sous la pluie et un terrain glissant, le chemin de la première spéciale de la journée: Sainte-Suzanne 1. Orhatégaray, récidive sa performance du samedi en s’attribuant encore le premier scratch d’étape. Derrière, Fouquet est bien décidé à ne pas se contenter de la troisième place qu’il occupe à ce moment là. Il est suivi par le Britannique Dilworth.
À Sainte-Suzanne pour le second passage de la journée, Laurent Fouquet se ressaisit et remporte le 11e chrono du rallye. Il est suivi d’Omnes (en super rallye) qui donne tout. Alain Pierrine complète le trio de tête par sa troisième place.
Dans la dernière ES d’un Rallye mouvementé, Bounobre 2, Fouquet aura tenté jusqu’à la fin, de reprendre l’avantage devant Orhatégaray. De nouveaux abandons ont lieu, comme celui de Pascal Zielinski, Jean-Michel Seguineaud, et Denis Lassalle.
Au final de cette édition, 52 engagés seront classés, et un podium de choix: Patrick Orhatégaray, prenant sa revanche sur l’an passé suivi de Laurent Fouquet et d’Alain Pierrine, à bord tous trois de leur Fouquet respectifs.